DÉCÈS : GEO WILLIAM MASSO, ARTISTE MUSICIEN CAMEROUNAIS, AUTEUR COMPOSITEUR DE « LOLITA » S’EST ÉTEINT A l’AGE DE 67 ANS

La musique camerounaise a perdu une légende, un crooneur et parolier du makossa.. alors que l’on se rappelle encore fraichement de « lolita » la meilleure composition de Geo William Masso.  Contrairement aux fake news sur les réseaux  sociaux depuis Aout dernier qui annonçaient déjà son décès, l’artiste musicien camerounais, à l’âge de 67 ans  s’est éteint  ce 30 Octobre 2018 à la garnison Militaire de douala des suites de longue maladie.

 

C’est à la garnison Militaire de Douala à Bonanjo où il était interné depuis quelques temps que la famille du Musicien Geo  Masso, ses fans et la communauté musicale Camerounaise ont pris connaissance, ont vu passé à trépas leurs légende et se sont donné en spectacle larmoyant. Alors que des rumeurs sur sa mort circulait déjà depuis un long moment sur les réseaux sociaux et partout ailleurs c’est finalement ce 30 Octobre 2018 que le signataire de « lolita », GEO MASSO s’en allé laissant derrière lui des œuvres mémorables.

Brève biographie de l’ARTISTE

Originaire du Canton Bele bele à bonaberi dans l’arrondissement de Douala 4è MASSO MPESSA Geoffroy William est né le 04 Aout 1951 à l’hôpital Laquintinie de Douala d’un père comptable décédé il y’a 14 ans et d’une mère Choriste. Geo était un homme polygame, né aussi dans une famille polygamique de 05 enfants, il a connu une vie noble et paisible. Il fut alors auteur de 07 albums avec des titres à succès tels que « lotita », « muto », « tondo nde mba » etc .

Geo Masso a fait ses premiers pas dans la musique en intégrant le groupe de danse de Bonamikano (Bonaberi) son quartier avant de commencer à animer les kermesses et les concerts scolaires.

Plus tard il se frotte à Totto Guillaume et Emile Kangue des grandes vedettes du makossa de son époque et finalement sa carrière prend de l’envole à travers un groupe d’amis qui l’amène en concert à Edéa dans un orchestre.

Geo Masso arrive en France et est encouragé par l’artiste Totto guillaume qui lui permet d’ailleurs de  réaliser « Muto »,  son tout premier tour en 1983. Ainsi sa carrière  ne connaitra que des succès avec des titres comme « nen lambo » « tondo nde mba » et surtout « lolita »

Pour en savoir plus sa vie, http://www.cameroon-info.net/article/jardin-secret-geo-masso-chanteur-88089.html

Le fond du titre à succès de Géo william Masso «  lolita »

« Lolita » reste sans doute la meilleure composition de Geo Masso.

Parût en 1989, il est le plus grand come – back de Geo masso dans les années 80 après «muto » en 1981.

Dans le titre « lolita », Geo Masso pleure et dénonce la facilité, l’attachement et l’escroquerie de la femme.

Ainsi dans les deux premiers extrait lorsqu’il dit « wandisè nde nyol’ango » (tu as vendu ton corps) ou « o boli nde édubé ango » (tu as donné ta considération), Geo Masso raconte l’histoire de lolita, une femme qui a  sacrifié  sa dignité pour de l’argent.

Et plus loin, lorsqu’il dit « Lo tôndô suw’a mabumba lô pula nde na bisô nde di sawé »ou
« Lo tôndô biyè i ndènè lo pula  nde na bisô nde di sawé », (vous aimez les gros poissons braisés et les bières de valeurs, mais vous voulez que c’est nous qui payons) Géo Masso dénonce l’escroquerie de la femme.

En fin parce que  la femme ne dépense jamais pour un homme sans intérêt même pour le flatter  et que son argent n’est que  pour elle et pour elle seule, il dévoile le côté mesquin et méchant de  lolita et de  toutes  les femmes en ses propos « Môni mw’anyû  mô éé, tô bunya osi ma dabè » (votre argent, jamais il ne se consomme)

 

Seulement avec « lolita », un son dévastateur et dénonciateur du genre féminin, il est largement suffisant de voire en Geo Masso Un crooneur, un géant et une légende de la musique Camerounais et je pense que de génération en génération son ADN doit être suivi pour le bien être du makossa. Geo Masso nous ne te pleurons jamais assez.

GEO MASSO2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s